News

Les différents types de skate

skate electrique

Il y en a tellement qu’on ne sait plus quoi choisir. Le skate est pourtant resté traditionnel mais il y a tout de même de multiples manières de le pratiquer. Tu es débutant et ne sais pas quelle planche adapter à ton style ? Actuskate a fait le point sur les différents types de skate et leurs fonctionnalités. 

Type de skate n°1 : Le cruiser

Apparu dans les années 50’s, les surfeurs californiens inventent cette planche à roulettes leur permettant de se déplacer. Ses roues en gommes d’une largeur standard de 60 mm donneront une vitesse de croisière parfaite pour se balader en ville. Le cruiser est un mini-skate adapté pour les zones plates. Par contre, il faut avoir déjà pratiqué le skate auparavant avant d’acheter un cruiser. En effet, sa maniabilité et le manque de grippe pour certains font que cette planche est difficile à prendre en main. 

Conseil pratique : Utilise ton cruiser pour les trajets en ville mais évite les pentes. Pour les habitués, le cruiser est idéal dans en bowl. 
Retrouves tous les types de cruiser ici.

cruiser penny actu skate
@pennylife

Type de skate n°2 : Le skateboard

Appelé dans les années 1955 « roll-surf » (planche à surfer les trottoirs), la planche à roulettes avec grippe et trucks fait très vite son apparition. C’est en 1963 que la première compétition est organisée. Suite à ça, le skateboard traverse l’Atlantique pour se démocratiser en Europe. Aujourd’hui, le skateboard est le skate le plus utilisé et pratiqué. Adapté dans un milieu urbain, sa légèreté permet de réaliser tous les tricks possibles et inimaginables.

Tu trouveras toutes les marques de skate sur le site 
Blue Tomato. Si tu débutes, ActuSkate de conseils de commencer par un skate Oxello, de chez Decathlon qui est de loin le meilleur rapport qualité/prix pour commencer. 

actu_skate_grind

Type de skate n°3 : Le longboard

Le longboard est une planche aux dimensions supérieures permettant d’atteindre des pointes de vitesses. Inventé par des surfeurs en manque de sensation dans les années 70, cette planche reproduit les mouvements d’un surf sur une vague ou du snowboard. La pratique se fait plus communément dans des pentes ou sur route. Mais le longboard peut être pratiqué partout où bitume il y a. 

Le prix d’un longboard varie entre 90€ et 300€. Les plus stylés sont sans hésiter chez Planet-Sport. 

longboard figure style skate
@1009photography

Type de skate n°4 : Le freeboard

Le freeboard s’inspire du longboard avec deux roues supplémentaires permettant de faire une rotation de 360° tout en gardant sa vitesse. Ses deux roues sont placés dans l’axe de la planche. Il faut déjà avoir pratiqué le longboard pour s’essayer au freeboard. Les deux pieds sont bloqués par des fixations qui améliorent le mouvement de la glisse. 

freeboard style skate
@jebiga

Type de skate n°5 : Le onewheel

La nouvelle star des centres-villes ! De part l’invasion des trottinettes électriques, les puristes ont  inventé le skate électrique. Il suffit de pencher son corps dans le sens de la direction et le onewheel fait le reste. Doté d’une seule roue pneumatique, le onewheel passe partout. 

skate electrique
@mademoizelle

Type de skate n°6 : Le mountain board

Le mountainboard est le 4×4 du skate. Il se pratique sur tout type d’environnement. Les passionnés de kite-surf s’entraînent avec en ajoutant une voile quand la chaire de poule apparaît à l’idée de rentrer dans l’eau. Maniable, large et flexible, le mountainboard est l’idéal pour les balades en forêt. 

mountainboard skate tout terrain
@adrenaline hunter magazine

Type de skate n°7 : L' hoverboard

Qui aurait pensé que l’invention de Doc allait sortir un jour ?! C’est le constructeur automobile Lexus qui s’y est collé et a sorti en 2011 l’impensable. Baptisé « slide », l’hoverboard est composé de matériaux refroidis à l’azote liquide à -195°C. Malheureusement, le projet n’est pas encore au point. Il faut tout de même un champs magnétique inversé en dessous de l’hoverboard pour que celui-ci lévite. C’est alors qu’une autre société Française a inventé et commercialisé un hoverboard à forte ventilation mais la durée de lévitation n’est que de 5 min.

hoverboard lexus
@lexus

Type de skate n°8 : Le waveboard

Le waveboard est un plateau en deux parties avec une roue tournant à 360°. Cette planche permet de se balader mais n’a pas grand intérêt. De plus, les blessures aux genoux sont très fréquentes car il est difficile de tourner ou de freiner rapidement.

 

waveboard style skates
@the different magazine

Une fois que tu as expérimenté ton style, va rider dans les meilleurs spots extérieurs sélectionnés pas Actuskate !

Partage :
Ton vote est important pour nous
[Total: 1 Average: 5]

Comment here